La conduite en Egype

La limitation de vitesse est de 90 km/h.

En ville, le mieux est de se laisser guider par le flot des voitures en maintenant une allure soutenue, car l'automobiliste qui roule trop lentement encourt le risque de se voir doubler à droite comme à gauche.

L'idée de priorité n'existe pas en Egypte. On use constamment le klaxon pour annoncer sa présence.

Les Egyptiens utilisent sans arrêt leur avertisseur, même s'ils sont seuls sur la route. Il ne faut pas tenir compte de cette manie, ni surtout s'en offusquer. Il en va de même pour les appels de phares. Y répondre de la même manière.

A un carrefour, seule la loi du plus rapide tient lieu de règle. Si on marque l'arrêt, les autres automobilistes sont si surpris qu'on risque l'accident.

Si on croise un des nombreux postes de contrôle dont les routes sont jalonnées, ralentir, mais ne pas s'arrêter, faire preuve de patience et présenter passeport, permis de conduire et papiers du véhicule. Cela se passe en général très bien.

Le stationnement n'est pas balisé et se fait pare-chocs contre pare-chocs. La plupart du temps, un gardien est présent pour surveiller et pousser les voitures. Ne pas serrer le frein à main et donner un pourboire de 10 à 15 piastres au gardien.