Les touristes

Dans tous les pays, un code implicite de bonne conduite régit les rapports entre les individus. Il en est de même en Egypte, d'autant que la superstition vient parfois compliquer les choses.

Pour vous touristes, quelques petits conseils pourront vous éviter de faire certaines "gaffes", parfois gênantes dans les situations les plus courantes.

L'étranger (khawaga) doit connaître d'abord la signification de certains gestes qui ont un sens bien précis et qui peuvent parfois lui sauver la vie. Ainsi lorsque vous entendez un "sssss", ne perdez pas de temps et poussez-vous immédiatement sur le côté. Faute de quoi, vous risquez de vous faire renverser par une charrette débordant de victuailles ou par une bicyclette démunie de freins lancée à toute allure.

Si vous hésitez depuis un moment à traverser une rue, la seule façon d'y arriver est de lever la main, paume tournée vers le ciel et doigts joints contre le pouce. En revanche si vous appelez quelqu'un de la main, il faut garder la paume tournée vers le sol.

Attention aux dames et demoiselles ! Ne répondez jamais aux saluts des messieurs ou ne leur souriez pas car ils vous prendraient pour une femme facile et ils ne vous lâcheraient pas.

Prenez garde également de ne jamais sortir avec les cheveux mouillés à moins que vous ne vouliez signifier que vous venez d'avoir une relation amoureuse.