Les supertitions
Les interdits les plus nombreux sont liés à la simple superstition, à la peur d'attirer le "mauvais oeil", dont on se protégeait au temps des pharaons par quantités d'amulettes. Aujourd'hui, on croit encore fermement en Egypte qu'un individu a le pouvoir de nuire à son voisin par ses regards envieux.
Ne complimentez pas une mère sur son enfant, vous risqueriez de diriger sur lui ce fameux mauvais oeil. A la limite si vous connaissez bien ses parents, vous pouvez vous exclamer en souriant ironiquement : "oh, quel vilain enfant !". Les parents comprendront votre délicatesse... En tout état de cause, n'oubliez pas de prononcer la formule Maasha Allah ("Par la volonté de Dieu").
La plupart des petits ennuis de la vie quotidienne peuvent d'ailleurs trouver facilement une explication. La chasse d'eau fuit, c'est sûrement la faute du mauvais oeil ! Le repas a brûlé, une visite inopinée pendant sa préparation lui a sûrement jeté le mauvais oeil.

Comment se protéger du mauvais oeil ?
Pour se prémunir de son influence néfaste, on peut porter, suspendre chez soi, dans son magasin ou dans sa voiture toute une panoplie d'amulettes allant des perles bleues toutes simples, à l'oeil dont la partie inférieure est bordée de perles bleues, en passant par la main portant l'inscription "Dieu est grand".
On peut aussi prononcer le chiffre 5, censé protéger plus ou moins ostensiblement celui qui le formule. Si l'on vous complimente sur votre nouvelle robe, dite l'air de rien, que vous l'avez achetée jeudi, el-khamis, qui signifie en arabe cinquième jour, et si vous voulez être bien sûre d'être hors de danger vous pouvez ajouter que vous l'avez payée 50 livres et le tour est joué.
Dernier conseil : faites brûler de l'encens en grande quantités.