D comme ...

  • Dahchour

La nécropole royale de Dahchour est située à l'ouest de Memphis. Elle compte plusieurs pyramides, deux d'entre elles étant attribuées au même pharaon, Snéfou, le fondateur de la IVe dynastie. La première dite "rhomboïdale" en raison des ses arêtes arquées, mesure 97,50 mètres de hauteur et conserve toujours une partie de son revêtement. La seconde appelée "Pyramide rouge", est la toute première pyramide bâtie en une seule fois et sans subir de remaniement au cours de sa construction. Un temps abandonnée, Dahchour sera de nouveau utilisée par trois pharaons de la XIIe dynastie : Amménémès II, Amménémès III et le grand Sésostris III. Les monuments funéraires des deux premiers sont aujourd'hui gravement détériorés.

 

  • Décret royal

Quand le roi s'exprime, ses paroles sont considérées comme des ordonnances parlées. Pour s'assurer de la puissance magique de la parole royale, des scribes sont préposés à recueillir les mots prononcés par Pharaon sur des rouleaux de papyrus. Les décisions les plus importantes sont gravées sur des stèles. En égyptien, le même mot, oudj, signifie à la fois décret et stèle.


  • Deshret (couronne rouge)

Ressemblant à un casque au sommet aplati, la couronne rouge est celle des rois du Nord dès l'époque prédynastique. Cette couronne est également associée à la couronne blanche du royaume du Sud, elle forme le pschent, qui symbolise l'union des royaumes de Haute et de Basse-Egypte.

 

  • Didoufri

La vie de ce pharaon de la IVe dynastie, dont le règne s'intercale probablement entre celui de Khéops et celui de Khéphren, est mal connue. Contrairement aux autres souverains de la IVe dynastie, Didoufri fait construire sa pyramide - elle a aujourd'hui quasiment disparu - à l'écart de Gizeh, à Abou Roach. Plusieurs hypothèses ont été avancées à propos de l'origine de Didoufri. Peut-être était-il le frère de Khéphren ou le fils de Khéops et d'une concubine libyenne. D'autres pensent aussi qu'il a peut-être usurpé le pouvoir.

 

  • Djoser

Djoser (ou Djeser) fond la IIIe dynastie, qui correspond au début de l'Ancien Empire memphite. Abandonnant les environs d'Abydos, il installe sa capitale à proximité de la future Memphis afin de surveiller le Delta. A Saqqarah, son vizir et architecte Imhotep lui élève une fabuleuse nécropole funéraire dominée par la grande pyramide à degrés, le premier monument de ce type qui ait été construit en Egypte. Djsoser règne un peu moins de 20 ans.

 

  • Dynastie

C'est à Manéthon que l'on doit la répartition des rois d'Egypte en trente dynasties. La durée d'une dynastie varie de plusieurs siècles à moins de dix ans. Parfois, il n'existe aucun lien d'hérédité entre deux souverains d'une même dynastie. Il arrive aussi que l'héritier légitime d'un pharaon fonde une nouvelle dynastie, prouvant ainsi que les changements dynastiques sont plutôt liés à des événements politiques ou religieux importants. Aux époques les les plus troublées des temps pharaoniques, plusieurs dynasties ont régné parallèlement.
En dehors de Manéthon, il existe plusieurs listes incomplètes des rois d'Egypte : les tables d'Abydos et de Saqqarah, la pierre de Palerme, le papyrus royal de Turin et la liste mutilée gravée dans la chambre des Ancêtres de Thoutmosis III à Karnak.