B comme ...

  • Babylone

Le Babel de la Bible est située sur l'Euphrate, en Mésopotamie. Ses ruines se trouvent aujourd'hui à 160 km de Bagdad, capitale de l'Irak. Pendant longtemps, Babyloniens et Egyptiens n'ont que peu de contacts. Aménophis III épouse bien une babylonienne pour des raisons diplomatiques, mais ce mariage ne rapprochera guère les deux pays. A la Basse-Epoque, les deux Etats s'affrontent ouvertement. En l'an 608 avant J.-C., Néchao, pharaon de la XXVIe dynastie saïte), se porte au secours du roi d'Assyrie. Trois ans plus tard, il se heurte directement à Nabuchononosor, prince héritier de Babylone. L'armée égyptienne est mise en déroute. Devenu roi, Nabuchodonosor tentera en vain d'envahir l'Egypte.

 

  • Barbe

L'Egyptien ne porte pas la barbe, sauf en période de deuil ou lorsqu'il s'apprête à partir pour un long voyage. La barbe est aussi un insigne de la royauté. Symbole de force virile, elle a alors la forme d'un long triangle ondulé et postiche. Le pharaon la porte, attachée derrière les oreilles avec un fil, à l'occasion de fêtes et d'apparitions publiques. Même la reine Hatshepsout se fait représenter avec la barbe postiche.

 

  • Bédouins

habitent le Ta-shou, le "pays du Vide", càd, le désert du Sinaï. Population sémitique, les Bédouins sont souvent commerçants. Selon les époques, les Egyptiens entretiennent avec eux des relations amicales ou lancent des razzias sur le delta du Nil. Le général Ounas, chef militaire de l'armée de Pépi Ier, lutte contre les Bédouins pour s'emparer des mines du Sinaï. Par la suite, Amménémès Ier fait ériger le "mur du Prince", réseau de remparts et de fortins destinés à s'opposer aux incursions bédouines. Les Bédouins servent parfois de guides aux envahisseurs venus d'Asie. Sous le Nouvel Empire, Thoutmosis II les soumet, et un certain nombre d'entre eux s'installent alors en Egypte, où ils sont employés comme serviteurs ou comme ouvriers.