A comme ...



  • Abou Simbel

Situé sur la rive gauche du Nil, non loin de l'actuelle frontière entre l'Egypte et le Soudan, le temple rupestre d'Abou Simbel est consacré à la gloire de son bâtisseur, Ramsès II. Creusé dans une falaise de grès, il a fait l'objet d'un sauvetage extraordinaire lors de la construction du barrage d'Assouan, dans les années soixante.

 

  • Abydos

Située en aval de Louxor, Abydos est une des plus anciennes cités d'Egypte. Consacrée à Osiris sous le règne d'Antef II (vers 2100 avant notre ère), Abydos est le lieu où sont célébrés les fameux mystères, manifestations populaires d'allégeance aux dieux du panthéon égyptien qui comptent parmi les principales solennités de l'Egypte antique. La ville atteint son apogée sous la XIXe dynastie, quand Shéti Ier (1294-1279) avant J.-C.) la couvre de merveilleux temples. La tradition veut que tous les souverains d'Egypte aient une stèle funéraire à Abydos.

 

  • Abydos (tables d')

Liste de tables royales découverte par Auguste Mariette et regroupant les noms de 76 rois, de Ménès (verst 2700 avant J.-C.), roi légendaire connu surtout par les auteurs grecs, à Séthi Ier (1294-1279 avant J.-C.).

 

  • Aha

Premier roi de la première dynastie thinite (vers 2925 avant J.-C.). Son nom signifie "le Guerrier". Originaire de la Haute-Egypte, il épouse une princesse venue du Delta. Aha est probablement le premier souverain à régner sur une Egypte unifiée et les des premiers monarques à entreprendre des campagnes militaires contre la Nubie et la Libye.

 

  • Ahmosis (1552-1526 avant J.-C.)

A la fin de la Deuxième  Période intermédiaire, Ahmosis entreprend de lutter contre les Hyksôs, envahisseurs asiatiques qui ont établi leur capitale dans le delta du Nil. Fondateur de la XVIIIe dynastie, la première du Nouvel Empire thébain, Ahmosis affermit le pouvoir central et entreprend des expéditions militaires en Nubie et en Asie (Phénicie).

 

  • Ahénaton (1352-1338 avant J.-C.)

Fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi, Aménophis IV entreprend, sitôt monté sur le trône, une importante réforme religieuse qui va substituer à la théorie des dieux de l'Egypte ancienne un dieu unique, Aton. Le puissant clergé d'Amon est dépossédé de ses prérogatives. Pharaon change de nom et devient Akhénaton.
A Thèbe est constituée une nouvelle capitale, Akhénaton, qui veut dire "Splendeur d'Aton". De tempérament mystique, le roi hérétique règne 17 ans. Il épouse Néfertiti, la plus belle reine d'Egypte. Se désintéressant des affaires du pays, Akhénaton finit par ne plus croire à la réforme religieuse qu'il a lui-même inspirée et regagne Thèbes, laissant Nefertiti à Akhet-Aton. Après le court règne de Smenkharê, c'est un enfant dans le palais septentrional, qui lui succède : le célèbre Toutânkhamon.

 

  • Alexandrie

Fondée par Alexandre le Grand en 311 avant J.-C. entre le lac Maréotis et la Méditerranée, Alexandrie est aujourd'hui la deuxième métropole d'Egypte avec une population de plus de 5 millions d'habitants. Après sa fondation, les rois de la dynastie des Ptolémées la couvrent de monuments magnifiques, comme le mausolée d'Alexandre, le célèbre phare et la bibliothèque, qui fut la plus importante de l'Antiquité. Cité cosmopolite, Alexandrie restera la capitale intellectuelle de la Méditerranée orientale jusqu'aux invasions arabes (VIIe siècle de l'ère chrétienne).

 

  • Amarna (Tell el-)

Située au nord d'Assiout, Akhet-Aton (aujourd'hui Tell el-Amarna) a été pendant 15 ans la capitale éphémère de l'Egypte sous le règne d'Aménophis IV-Akhénaton, qui en a décidé l'édification dans un vaste emphithéatre désertique sur les bords du Nil, entre Thèbes et Memphis. Erigée en capitale à partir de la 4e année du règne d'Aménophis IV-Akhénaton, Akhet-Aton est couverte de palais - Marou-Aton, palais septentrional - et de temples consacrés au nouveau dieu unique, Aton. Les fouilles y ont mis au jour les vestiges d'un art réaliste exceptionnel. Abandonnée avant même la fin du règne du pharaon hérétique, la ville fut rasée par le général Hoemheb afin que rien ne subsiste de la réforme amarnienne.

 

  • amarnienne (réforme)

Cette révolution à la fois politique, religieuse et artistique est inspirée par Aménophis IV, pharaon de la XVIIIe dynastie (1352-1338 avant J.-C.). Elle est dirigée pour une large part contre le tout-puissant clergé d'Amon, qui tend à devenir un Etat dans l'Etat. Cherchant à faire disparaître toute trace du culte d'Amon, Aménophis IV ferme tous les temples consacrés au dieu et disperse son clergé. Bien que le culte des autres divinités ne soit pas interdit, Aménophis IV impose Aton, incarnation du Soleil, comme le dieu par excellence et fonde une nouvelle capitale, Akhet-Aton ("l'Horizon d'Aton"). Son épouse Nefertiti participe activement à la réforme, encourageant l'épanouissement d'un art nouveau.

 

  • Aménophis

Aménophis, ou Amenhotep (qui signifie "Amon est satisfait" est le nom porté par 4 pharaons de la XVIIIe dynastie.


  • Aménophis Ier (1526-1506 avant J.-C.)

poursuit l'oeuvre de conquérant de son père Ahmosis en Afrique (Nubie et Lybie) et en Asie. Il fait bâtir de nombreux temples et enbellit Thèbes.

  • Aménophis II (1425-1401 avant J.-C.)

est le fils de Thoutmos III, qui l'associe au pouvoir sous son règne. Roi énergique aimant la guerre, il entreprend des campagnes foudroyantes et victorieuses jusqu'aux portes du Mitanni.

  • Aménophis III (1390-1352 avant J.-C.)

successeur de Thoutmosis IV, est le premier pharaon issu de sang étranger par sa mère. Son règne (38 ans) constitue la plus prestigieuse du Nouvel Empire thébain. Grand bâtisseur, il préfère conclure des alliances avec Babylone et le Mitanni plutôt que de faire la guerre. Son architecte et vizir couvre l'Egypte de monuments raffinés. Ce pharaon inspire les prémices de la réforme religieuse développée par son fils Aménophis IV.

  • Aménophis IV

voir Akhanaton

 

Amménémès (ou Amenemhat)

Amménémès, ou Amenemhat ("Amon est en avant"), est le nom de 4 rois de la XIIe dynastie, à l'apogée du Moyen Empire.


  • Amménémès Ier (1991-1962 avant J.-C.)

fonde la XIIe dynastie, probablement après avoir usurpé le pouvoir alors qu'il n'était que vizir. Grand administrateur, il rend leur puissance aux monarques.

  • Amménémès II (1917-1882 avant J.-C.)

héritier de Sésostris Ier, commerce avec le pays de Pount et noue des relations amicales avec les peuples d'Asie.

  • Amménémès III (1837-1792 avant J.-C.)

aménage le Fayoum, se fait construire un temple funéraire que les Grecs identifient au Labyrinthe et organise des expéditions commerciales en Nubie.

  • Amménémès IV (1792-1778 avant J.-C.)

est le dernier pharaon de la XIIe dynastie. Son règne est mal connu. Il semble qu'après lui plusieurs roitelets obscurs aient encore porté le nom d'Amménémès.

 

  • Ankh

C'est le signe de la vie. Cette croix ansée est portée autour du cou. Associée au sceptre ouas, elle exprime le souhait de "toute vie et toute puissance" pour Pharaon.

 

  • Antef

Ce nom est porté par plusieurs pharaons à la fin de la Seconde Période intermédiaire. Originaires de Thèbes, Antef Ier, qui fonde la XIe dynastie vers 2160 avant J.-C., puis Antef II et Antef III luttent pour unifier l'Egypte, mais ce n'est que leur successeur, Mentouhotep Ier, qui y parvient.

 

  • Apriès

Ce souverain de la XXVIe dynastie saïte (589-569 avant J.-C.) porte également le nom de Ouaphrès, qui signifie "le Coeur de Rê est endurant". Après avoir mené une politique audacieuse en assiégeant Tyr et en combattant Babylone, il est victime de la révolte des mercenaires grecs de l'armée égyptienne. D'abord bien traité par son successeur, Amasis, il est finalement livré au peuple, qui l'assassine.

 

  • Assyrie

Territoire situé au nord de la Mésopotamie, le long du Tigre. Les Assyriens sont d'abord les vassaux de Mitanni. Après avoir entretenu des relations amicales avec l'Egypte sous le règne d'Aménophis IV, ils réduisent le Mitanni et menacent la terre des pharaons sous Ramsès II. C'est en partie contre les Assyriens que le grand roi signe alors un traité de paix avec les Hitites. A partir du VIIIe siècle, la tension ne cesse de monter entre les deux puissances. En 666 avant J.-C., le roi Assurbanipal parvient à Th§bes et saccage la prestigieuse cité. De nombreux princes égyptiens sont envoyés en exil à Ninive. Il faudra attendre le règne de Psammétique Ier (664-610 avant J.-C.) pour que les Assyriens soient définitivement chassés d'Egypte. 40 ans plus tard, l'Assyrie est définitivement soumise par les armées coalisées des Mèdes et des Babyloniens.

 

  • Atef

L'atef est l'une des coiffures réservées aux dieux et aux pharaons. Elle est formée d'une couronne blanche dont le sommet est tronqué pour soutenir un petit disque solaire. Deux plumes d'autruche l'ornent. Il s'agit à l'origine de la coiffure du dieu Osiris.

 

  • Ay

Ay (ou Aî) est le successeur de Toutânkhamon. Déjà âgé quand il arrive au pouvoir, le "Divin Père Ay" règne à peine 4 ans (entre 1327 et 1323 avant J.-C.). Il est le fils de Thouyou et Louyou, et donc le frère de Tiyi, l'épouse d'Aménophis III. Après la révolution amarnienne, c'est lui qui pousse le jeune Toutânkhamon à restaurer le culte d'Amon. A la mort du jeune roi, peut-être épouse-t-il sa veuve Ankhesenamon. Son cours règne lui permet néanmoins d'agrandir les temples de Karnak et Louxor, de faire creuser un temple rupestre consacré à Min et de faire bâtir à Médinet-Habou un temple funéraire et un palais dont la construction est reprise par son successeur, l'ancien général Horemheb.